Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un ours blesse un chasseur dans les Pyrénées espagnoles

Publié le par bassia

Pour éviter toute polémique stérile,

d'autres sources d'info que La Dépêche du Midi  :

et un petit rappel sur les accidents de chasse  la buvette des Alpages

Le texte complet de l'AFP

samedi 25 oct, 16 h 27

TOULOUSE (France), (AFP) - Les associations pro et anti-ours qui s'affrontent en France depuis la réintroduction de plantigrades dans les Pyrénées en 2006 se sont à nouveau opposées après les blessures légères infligées par un ours à un chasseur espagnol jeudi dans le val d'Aran (Pyrénées espagnoles).

L'ADDIP, association pour le développement de l'Identité pyrénéenne, qui regroupe les opposants à la réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées françaises, estime samedi que cet accident "n'est pas une surprise".

"L'Etat français a choisi de faire des Pyrénées une grande réserve, en refusant de reconnaître qu'elles sont un territoire ouvert, humain, très fréquenté: plus le nombre d'ours augmente, plus les problèmes vont se multiplier", estime l'ADDIP qui regroupe notamment des éleveurs et des élus.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'ours à l'origine de l'attaque serait l'ourse Hvala, lâchée dans les Pyrénées françaises en 2006.

Le chasseur qui a été attaqué tout près de la frontière française dans le val d'Aran a été griffé au bras gauche et mordu au mollet. Il a été hospitalisé dans la commune espagnole de Vielha (Aragon), où 15 points de suture lui ont été appliqués.

La victime participait à une battue au sanglier.

Pour l'association "Pays de l'ours - ADET (association pour le développement durable des Pyrénées)" qui promeut la présence des ours dans le massif, "ce mode de chasse est accidentogène".

L'association assure que "le chasseur a cru devoir effrayer (l'ours) pour qu'il parte plus vite (...) il est donc clair que l'ours n'a pas spontanément attaqué l'homme". L'ADET souligne qu'il convient de "ne pas avoir de comportement agressif" et ajoute "qu'en cas de rencontre à courte distance, un comportement calme et respectueux permet d'en rester à une peur...réciproque".

L'ADDIP réaffirme au contraire son opposition à "l'ensauvagement programmé des territoires" et réclame "une biodiversité à visage humain".

 

Publié dans ours

Partager cet article
Repost0

Powerpack 2009, Linux selon MANDRIVA

Publié le par bassia

Dans THUNDERBIRD v2.0, pour conserver votre ancien compte :

  • le carnet d'adresse est sous le HOME, répertoire caché .thunderbird/n°DeCompteAvecUnNomBizarre/abook.map  Il suffit de copier l'ancien fichier à la place de celui là pour retrouver son carnet.
  • les messages archivés doivent être placé sous .thunderbird/n°DeCompteAvecUnNomBizarre/Mail     Il faut y copier l'ancien répertoire pop.fournisseur.fr puis créer un second compte qui pointe sur ce répertorie (account settings, add account, local folders)

Publié dans linux Mandriva

Partager cet article
Repost0

Abris bus Tisséo, FON Wifi inside

Publié le par bassia

Fonerotisseo2On a beau être nomade, on désire un peu de confort pour surfer sur le Web.

Lors de l'installation de mes Foneras, j'ai négligé ce point .

A trop vouloir gagner des dB sur la qualité du signal Wifi, j'ai oublié de placer un banc sur le trottoir d'en face.

Certains ont trouvé la solution.

Et pour le chauffage cet hiver ?  Do not disturb, Wifi  On Air Bus

Publié dans wifi

Partager cet article
Repost0