Rions un peu tant qu'il en ai encore temps !

Publié le par bassia

Pardon à l'agence REUTERS a qui j'ai pris cet article !

par Laura MacInnis

GENEVE (Reuters) - Les stations de ski des Alpes ont recours à la neige artificielle pour blanchir les pentes, des pâquerettes fleurissent sur les pelouses au pied du Kremlin, des papillons sont signalés au Danemark à moins de dix jours de l'hiver.

Des parcours de golf des pays scandinaves, d'ordinaire pris par le gel, ont rouvert et les agriculteurs craignent que les plantations ne bourgeonnent beaucoup trop tôt et que des gelées ne viennent les détruire dans le courant de l'hiver.

Selon un historien, l'Europe connaît son automne le plus doux depuis 500 ans. Pour certains météorologues, ce n'est là peut-être qu'un phénomène exceptionnel, mais beaucoup soupçonnent qu'il soit lié aux changements climatiques planétaires de plus en plus perceptibles.

En Russie, les températures records atteintes en décembre provoquent une floraison inhabituelle. D'ordinaire enneigée, Moscou a enregistré un pic à 7,7° le 7 décembre, du jamais vu.

"Les Moscovites ont le sourire: ils n'ont pas à porter de chapkas et l'herbe est verte", écrit le quotidien populaire Moskovski Komsomolets, en ajoutant que si les températures continuaient à monter dans les années qui viennent, la Sibérie pourrait devenir le grenier à blé de la planète.

En Finlande, le parcours de golf de Hartola a fermé comme chaque année début novembre en raison de la neige, mais a rouvert grâce à un surprenant dégel.

"Nous fermerons le club lorsque le sol gèlera de nouveau", a déclaré un responsable du parcours.

Selon la revue scientifique Nature de décembre, 2006 a été l'automne le plus doux sur Terre depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Il aura été d'environ deux degrés plus chaud que la moyenne. Cet automne a d'ores et déjà battu les records de douceur des années 1772, 1938 et 2000, rappelle Elena Xoplaki, de l'Université de Berne.

Aux Pays-Bas, l'institut météorologique national KNMI a indiqué que 2006 serait très probablement l'année la plus douce depuis 300 ans, et a clairement établi un lien entre ce record et le réchauffement planétaire dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Publié dans coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article