antenne directionelle et routeur Linksys de FON

Publié le par bassia

Comme moi, vous n'êtes pas encore passer à la FONERA et
vous  souhaitez changer la petite antenne de votre routeur Linksys WRT54G configuré pour le réseau FON par une antenne à meilleur gain.

Mon choix s'est porté vers une antenne de gain 8 dbi, omnidirectionnelle de TREND NET, ref TEW-OA08Ok (on l'a trouve là)

Passer de 2 antennes à 1 antenne nécessite une modification de la programmation du routeur

  1. pour commencer, il faut débrancher la prise RJ11 de votre  câble réseau connecté sur l'embase Internet de votre  routeur et la prise d'alimentation (!!!!!!!!!! ne pas alimenter le routeur lorsque les antennes sont démontées !!!!!!!!!!!)
  2. Choisir une des 2 prises antennes pour raccorder la nouvelle antenne (votre  antenne doit posséder une prise de type RP TNC mâle. L'antenne située à côté du bouton de Reset est raccordée directement à la platine electronique du routeur. Pour démonter l'antenne, retirer la cache puis deviser la molette à la base de l'antenne. !!!! Attention, les fiches des antennes du routeur sont assez fragiles !!!!!
  3. Si vous raccordez l'antenne sur la fiche à côté de la prise d'alimentation, il s'agira de la n° 1.
  4. Raccorder la prise réseau de votre PC à un port n°1 à 4 du routeur.
  5. Il vous faut connaitre l'adresse IP de votre PC  et celle de votre routeur ==> commande "ifconfig" . Elles doivent être dans le même domaine (cad seul le dernier des 4 chiffres de l'adresse change)
  6. Logger vous sur votre routeur à l'aide d'un utilitaire de protocole SSH (secure shell). Il faut connaitre le mot de passe du compte Root ....
  7. Les paramètres à modifier sont txant ET antdiv. ==> la commande "nvram show|grep ant"   retourne la valeur actuelle de ces paramètres.
  8. La commande "nvram set wl0_txant=1" fixera l'antenne choisie pour l'émission (la 1).
  9. La commande "nvram set wl0_antdiv=1" fixera l'antenne choisie pour la réception.
  10. La commande "nvram commit" suivie de "reboot" termine la reprogrammation.
  11. Réinstaller le tout pour enfin essayer la nouvelle portée de votre joujou à l'aide du logiciel netstumbler par exemple.

Bon surf !

Publié dans wifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hum, et comment tu fais pour baisser la puissance de l'AP. Car avec 83mW dans une antenne de qques dB, tu exploses de beaucoup la réglementation en vigueur (à savoir 100mW) .. <br /> <br /> Attention, aux voisins mécontents ...<br />
Répondre
B
Bonjour Frans,<br /> merci pour ce test.<br /> Je suis assez surpris ! Je n'ai plus de PC Wifi pour faire des tests. Cependant avec mon téléphone, tout paraissait correct ...<br /> Côté carte, je vais me renseigner. L'essentiel reste qu'il y ai 1 point d'accès WIFI indiqué.<br /> J'espère que ces accès te seront utiles.<br /> Cordialement.<br />
Répondre
F
Salut,<br /> Je suis venu me connecter sur ton point d'accès FON hier. Ca a bien fonctionné, sauf qu'il n'y a pas d'authentification FON !<br /> En clair, je crois que tu partage ta connexion librement !<br /> Essaye de rebooter ton routeur...<br /> <br /> Autre question : Pourquoi tu n'as qu'un point d'accès référencé sur la carte, alors que j'en captais 3 devant chez toi !!!<br />
Répondre