Pau-Canfranc, les 80 ans de la ligne de chemin de fer Demain, la gare de Canfranc réouvre !
Ce Samedi de Juillet 2008 était un jour anniversaire à Bedous :
Le 18 Juillet 1928, un train circulait pour la première fois entre la France et l'Espagne par le tunnel du Somport, au terme de 20 ans de travaux.
Pau-Canfranc-Saragosse, le transpyrénéen du Somport
Sous un soleil de plomb, une marche franco-espagnole était organisée pour demander la réouverture complète de la ligne.
le site du CRELOC, organisateur de la marche
Coordinadora para la Reapertura del Ferrocarril Canfranc-Olorón
En effet, grâce à l'effort de la région Aquitaine (60M€ ?), la réouverture du PAU <--> BEDOUS est engagée (2010).
Côté Espagnol, le train arrive toujours à Canfranc
/http%3A%2F%2Fbassia.neufblog.com%2Fle_mourtis%2Fimages%2F2008%2F07%2F26%2Fabeltunnelfer.jpg)
Côté Français, seul la route est en service
et la gare des Forges d'Abel est bien vide.
.
/http%3A%2F%2Fbassia.neufblog.com%2Fle_mourtis%2Fimages%2F2008%2F07%2F26%2Fbedoustravauxroute_3.jpg)
Y
aura-t-il la volonté d'aller plus loin alors que la route dévore les budgets de l'Etat et pose de gros problèmes de sécurité ?
.
.
Travaux sur la RN 134 après l'éboulement du 3/1/08