Pau-Canfranc, les 80 ans de la ligne de chemin de fer Demain, la gare de Canfranc réouvre !

Publié le par bassia

PietonentreetunnelCe Samedi de Juillet 2008 était un jour anniversaire à Bedous :

Le 18 Juillet 1928, un train circulait pour la première fois entre la France et l'Espagne par le tunnel du Somport, au terme de 20 ans de travaux.
Pau-Canfranc-Saragosse, le transpyrénéen du Somport

Bedousmarchepontfer Sous un soleil de plomb, une marche franco-espagnole était organisée pour demander la réouverture complète de la ligne.
le site du CRELOC, organisateur de la marche

Coordinadora para la Reapertura del Ferrocarril Canfranc-Olorón
 

En effet, grâce à l'effort de la région Aquitaine (60M€ ?), la réouverture du  PAU <--> BEDOUS est engagée (2010).

Canfrancquai Côté Espagnol, le train arrive toujours à Canfranc




Abeltunnelroutier AbeltunnelferAbelgare Côté Français, seul la route est en service et la gare des Forges d'Abel est bien vide.

.

Bedoustravaux_2 Bedoustravauxroute_3Abeltunnelroutiertalus Y aura-t-il la volonté d'aller plus loin alors que la route dévore les budgets de l'Etat et pose de gros problèmes de sécurité ?

.

.

Eboullement Travaux sur la RN 134 après l'éboulement du 3/1/08

comité des habitants de la vallée d'Aspe

Publié dans pyrénées, prospective

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article